CyberAcadie

L'histoire acadienne, au bout des doigts

Sculpture et peinture Version imprimable

 

Ni l'histoire, ni la tradition ne nous ont révélé la présence des sculpteurs acadiens avant la déportation. Pourtant, les Acadiens savaient travailler le bois, construire leurs maisons, leurs meubles et leurs goélettes. De tout temps, Il y eut aussi des fabricants de violons. Mais de vrais sculpteurs, nous n'en connaissons pas. Il faudra attendre la période moderne pour en voir un ou deux se signaler chez nous.

M. Pio-Carmel Laporte d'Edmundston, médecin par profession et sculpteur par goût, s'entoura de jeunes artistes et fit école. Un de ses anciens élèves, Claude Roussel, est devenu le premier sculpteur acadien de l'histoire. Il a déjà remporté plusieurs premiers prix dans des expositions provinciales et nationales. Sa sculpture «La famille» fut primée à l'exposition Nationale de Toronto parmi 2,500 autres pièces. En 1976,  à la faveur d'un concours national à l'occasion des Jeux olympiques, il fut choisi pour exécuter une sculpture à Kingston (Ont.) où avaient lieu les courses de bateaux à voile. Un seul autre nom mérite peut-être d'être signalé c'est celui de Marie-Hélène Allain de Moncton.

Si les sculpteurs sont encore rares, heureusement les peintres sont un peu plus nombreux. Claude Roussel remporta le deuxième prix de peinture murale au concours des architectes Mayerovitch et Bernstein de Montréal où le premier prix ne fut gagné par nul autre qu'Alfred Pellan lui-même. Un autre ancien élève du docteur Laporte, M. Claude Picard mérite une mention spéciale.

Enfin, avec un Département en arts visuels créé à l'Université de Moncton animé par Claude Roussel lui-même, plusieurs élèves ont commencé à se signaler et d'autres artistes ont surgi dans cette ambiance favorable: Herménégilde Chiasson, Georges Goguen, Roméo Savoie, Hilda Lavoie, Soeur Eulalie Boudreau et d'autres. Parmi les élèves de ce département, une génération de jeunes sculpteurs s'annonce également prometteuse.





Source :
Petit manuel d'histoire d'Acadie, Les Acadiens de 1867 à 1976, Librairie Acadienne, Université de Moncton, Père Anselme Chiasson, 1976


Dernière mise à jour : ( 31-07-2008 )
 
< Précédent   Suivant >
Joomla Templates by JoomlaShack