CyberAcadie

L'histoire acadienne, au bout des doigts

Chorales acadiennes Version imprimable

 

Les Acadiens ont le chant dans les veines. Depuis longtemps, des paroisses avaient des choeurs de chant qui ne manquaient pas de renommée. Celle de Lamèque, organisée et dirigée par le jersiais catholique Henri Sormany fut célèbre, celle de Chéticamp aussi et plus récemment celle de Tracadie (N.-B.) et plusieurs autres.

Avec l'organisation des écoles et des collèges, des chorales y furent fondées et plusieurs ont atteint la célébrité. La chorale du collège Saint-Joseph, celle du collège Notre-Dame d'Acadie, celle de l'école Beauséjour et maintenant celle des Jeunes Chanteurs d'Acadie ont remporté souvent la palme dans des concours nationaux et internationaux. Le trophée national Lincoln fut fondé en 1949 et, en 1962, trois chorales acadiennes l'avaient gagné dix fois sur seize. En 1965, la chorale Coeur-Joie de l'école Lang de Drummond emportait le trophée George S. Mathieson comme meilleure chorale junior du Canada.

Mentionnons quelques autres chorales qui ont connu la gloire; la chorale du collège de Bathurst, la chorale de l'école de Lamèque, les chorales de Tracadie (N.-B.), les Alinos de Shédiac, celle du Mascaret de Moncton et celle de La Baie Sainte-Marie.





Source :
Petit manuel d'histoire d'Acadie, Les Acadiens de 1867 à 1976, Librairie Acadienne, Université de Moncton, Père Anselme Chiasson, 1976


Dernière mise à jour : ( 31-07-2008 )
 
< Précédent   Suivant >
Joomla Templates by JoomlaShack