CyberAcadie

L'histoire acadienne, au bout des doigts

Fidèle Belliveau Version imprimable

 

Prêtre catholique, Fidèle Belliveau est né en 1845 à Memramcook, Nouveau-Brunswick. Il est le fils de François Belliveau, fermier, et de sa femme Madeleine. Il est décédé en 1891.

Photo Fidèle BelliveauFidèle Belliveau fait ses études classiques au collège Saint-Joseph de Memramcook et complète des études en théologie au Grand Séminaire de Montréal. Ordonné prêtre en 1876, Belliveau dessert d'abord une population majoritairement anglophone à Quaco, près de Saint-Jean (N.-B.), avant de se voir affecter en 1880 à Moncton, une ville en pleine croissance. Belliveau est un ardent promoteur de tempérance. Membre actif de l'association de tempérance à Moncton, il fait aussi partie du comité provincial de l'association.

Belliveau se montre également intéressé par le mouvement florissant du nationalisme acadien de la fin du 19e siècle. Il mobilise ses paroissiens de Moncton pour appuyer les activités de la première convention nationale des Acadiens tenue à Memramcook en 1881. Dans son discours livré lors de cette première grande réunion, Belliveau se prononce catégoriquement en faveur du droit des Acadiens, en tant que peuple distinct, à une fête nationale qui leur est propre.

 

Source :
Jean Bernard Goguen, "Le clergé acadien du Nouveau-Brunswick (1850-1930), La Société historique acadienne : Les Cahiers, vol. 15, no 1 (mars 1984), p. 4-20; Sheila M. Andrew, The Development of Elites in Acadian New Brunswick, 1861-1881 (Montréal et Kingston, McGill-Queen's University Press, 1996); Ferdinand J. Robidoux (compilateur), Conventions nationales des Acadiens, vol. I (Shédiac, Moniteur acadien, 1907).

Source document : Groupe de recherche en histoire économique et sociale de l'Université de Moncton http://www.cuslm.ca/~clio/fenetre/frame2.htm

Source photo : L'Illustration du journal Le Moniteur Acadien, Supplément illustré publié à l'occasion du 25e anniversaire de sa fondation, 1er juillet 1892, page 45


Dernière mise à jour : ( 13-07-2008 )
 
< Précédent   Suivant >
Joomla Templates by JoomlaShack