CyberAcadie

L'histoire acadienne, au bout des doigts

Thalour Du Perron Version imprimable

DU PERRON, THALOUR, gouverneur de Plaisance (Placentia) (1662–1663), originaire de Nantes, en France, assassiné à Terre-Neuve en 1663.

Du Perron était encore fort jeune quand il fut nommé gouverneur de Plaisance et envoyé prendre possession de cette colonie au nom du roi, après la disgrâce de Fouquet et la démission de Feuquières.

Il partit pour Terre-Neuve en juillet 1662, en compagnie de Nicolas Gargot, à bord de l’Aigle d’Or, avec son frère, une petite troupe de 75 à 80 hommes fort mal recrutés, ainsi que des vivres et des munitions. Ils n’arrivèrent qu’en octobre. Gargot poursuivit sa route vers Québec. Quelques mois après, au cours de l’hiver, comme Du Perron et son frère revenaient de la chasse, ils furent attaqués par une partie de leurs hommes et tués à coups de fusils. Les assassins se ruèrent ensuite vers les magasins, s’enivrèrent et s’entretuèrent, de sorte qu’il en resta 12 ou 15 sur le carreau. L’aumônier, qui les accompagnait, s’était enfui dans les bois, mais le froid et la faim le forcèrent à revenir au fort. On lui fendit la tête d’un coup de hache. Au printemps suivant, les assassins tentèrent de passer sur le continent, avec la partie la plus précieuse de leur butin, mais ils firent naufrage.

Quand le capitaine Guillon, second de Gargot et capitaine du Jardin de Hollande, arriva à Plaisance avec un nouvel approvisionnement, il apprit ces nouvelles et réussit à capturer 15 des criminels qu’il ramena à Québec et remit à Gargot Le procès donna lieu à un conflit d’autorité : le Conseil souverain réclamait les prisonniers, mais Gargot prétendait avoir juridiction sur l’affaire. Il forma un conseil de guerre avec les officiers de ses deux navires et l’un des scélérats fut convaincu du meurtre de l’aumônier ; on lui coupa le poing, puis on le pendit et le brûla sur un radeau, en face de Québec.

René Baudry


Source
AN, Col., C11A, 2, f.38.— [Pierre Groyer], Mémoires de la vie et des aventures de Nicolas Gargot, capitaine de marine [Paris, 1668] ; Les Aventures du Rochelais Nicolas Gargot dit « Jambe-de-Bois », éd. Charles Millon (La Rochelle, 1928).— Jug. et délib., I : 6— La Morandière, Hist. de la pêche française de la morue, I :414–416.— P.-G. Roy, La Ville de Québec, I : 301s.
© 2000 University of Toronto/Université Laval
Source document :
Dictionnaire biographique du Canada en ligne, Bibliothèque nationale du Canada et archives nationales du Canada       



Dernière mise à jour : ( 24-01-2009 )
 
< Précédent   Suivant >
Joomla Templates by JoomlaShack