CyberAcadie

L'histoire acadienne, au bout des doigts

Les deux Grandes guerres Version imprimable

 

Les Acadiens en en majorité, tout comme les Canadiens français, ne voyaient aucun attrait à participer à la guerre de 1914. Naturellement, les anglophones les accusaient de manquer de loyauté et de patriotisme. Puis, comme toujours en temps de guerre, la propagande se fit intensive. On utilisa les services d'hommes éminents, tels Pascal Poirier et d'autres politiciens acadiens pour prononcer des discours sur l'importance de cette guerre pour la défense de l'Empire, de la France et même de la chrétienté. C'est pourquoi de nombreux Acadiens s'enrôlèrent.

Provenant des Maritimes, les recrues acadiennes étaient embrigadées dans des bataillons anglais où elles ne se sentaient pas très à l'aise. Pour pallier à cet inconvénient et encourager le recrutement, des Acadiens, à la suggestion de Pascal Poirier, organisèrent un bataillon acadien avec Louis-Cyriaque Daigle à sa tête en tant que commandant. L'abbé Jean Gaudet fut nommé aumônier. Ce 165bataillon fut accepté immédiatement par le gouvernement canadien et les chefs de l'armée. Son commandant Louis-Cyriaque Daigle fut promu au grade de lieutenant-colonel.

La conscription favorisa le recrutement. Le bataillon acadien compta près de 700 soldats et officiers. Il s'entraîna trois mois à Valcartier (Québec) de juin à septembre 1916, puis il fut transféré à Saint-Jean (N.-B.) au début d'octobre pour y occuper ses quartiers d'hiver. Au printemps, il s'embarqua pour l'Angleterre, puis traversa en France, ou il fut affecté à couper du bois dans les forêts pour la construction de ponts par les alliés. Et l'armistice arriva.

La majorité des Acadiens n'ont pas pardonné la conscription aux conservateurs alors au pouvoir à Ottawa. Par la suite, et pendant des décennies, les libéraux cultivèrent ce ressentiment dans les régions acadiennes pour recueillir des suffrages aux élections jusqu'à la Seconde Guerre mondiale quand eux-mêmes cette fois imposèrent la conscription.

Le même scénario, avec d'autres personnages, mais la même propagande, se déroula à la guerre de 1939. La conscription fut encore imposée. Beaucoup d'Acadiens s'étaient déjà enrôlés volontairement, mais cette conscription ne plut pas davantage aux Acadiens que celle de la Première Guerre.




Source :
Petit manuel d'histoire d'Acadie, Les Acadiens de 1867 à 1976, Librairie Acadienne, Université de Moncton, Père Anselme Chiasson, 1976


Dernière mise à jour : ( 30-07-2008 )
 
< Précédent   Suivant >
Joomla Templates by JoomlaShack