CyberAcadie

L'histoire acadienne, au bout des doigts

Lucien-J. Belliveau Version imprimable

 

Photo de Lucien-J. BelliveauMédecin, Lucien-J. Belliveau est né en 1861 à Memramcook, au Nouveau-Brunswick. Belliveau est diplômé du collège Saint-Joseph, à Memramcook, et poursuit ses études en médecine à Montréal. Il obtient son diplôme en médecine en 1884 et s'installe par la suite à Shédiac, Nouveau-Brunswick. Belliveau s'implique dans l'administration locale, en tant que premier maire de Shédiac.

Comme d'autres membres des professions libérales, Belliveau participe au réveil nationaliste acadien de la fin du 19e siècle. Il est membre du comité exécutif de la deuxième convention nationale des Acadiens en 1884 et du comité général de la troisième grande rencontre en 1890. Dans son discours prononcé lors du congrès de 1890, le docteur Belliveau prône l'accès à l'enseignement en français en Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard. Par ailleurs, il participe à la fondation de la Société l'Assomption en 1903 et propose l'idée de la Caisse écolière. Lucien-J. Belliveau est décédé en 1911.


Source :
La Société historique acadienne de l'Île-du-Prince-Édouard, La Petite Souvenance, no 10 : "Un peuple à unir" (Numéro spécial à l'occasion du Centenaire du drapeau acadien), 1984, p.31; Ferdinand J. Robidoux (compilateur), Conventions nationales des Acadiens, vol. 1 (Shédiac, Moniteur acadien, 1907).

Source document :
Groupe de recherche en histoire économique et sociale de l'Université de Moncton http://www.cuslm.ca/~clio/fenetre/frame2.htm


Dernière mise à jour : ( 17-09-2008 )
 
< Précédent   Suivant >
Joomla Templates by JoomlaShack