Mgr Edouard-Alfred LeBlanc |
|
Né à Saint-Bernard (NÉ), Edouard LeBlanc entreprend à l'âge de 19 ans ses études au Collège Saint-Joseph de Memramcook. En 1891, il joint les rangs du tout nouveau Collège Sainte-Anne, puis, en 1895, lorsqu'est fondé le séminaire du Sacré-Cœur à Halifax, il s'inscrit aux études théologiques.
Le 29 juin 1898, à l'âge de 27 ans, il reçoit l'onction sacerdotale des mains de MgrCornelius O'Brien, archevêque d'Halifax. Il devient un des deux premiers Acadiens de la Baie Sainte-Marie à être ordonnés prêtre. Après 3 ans comme vicaire à Meteghan, le père LeBlanc devient curé de plusieurs paroisses du diocèse d'Halifax, dont celle de Saint-Bernard, son village natal. C'est à cet endroit qu'il entreprend la construction d'une imposante église en pierre.
En 1912, le Vatican nomme Edouard-Alfred LeBlanc évêque du diocèse de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick. C'est une grande victoire pour les leaders acadiens puisque LeBlanc est le premier Acadien à se voir confier un épiscopat. Il contribuera d’ailleurs grandement au développement de l'Acadie, participant à la fondation de la paroisse l'Assomption à Moncton, de la congrégation des religieuses de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, en plus d'être un acteur important pour la nomination du deuxième évêque acadien, Mgr Patrice-Alexandre Chiasson.
Source : http://www2.umoncton.ca/cfdocs/cea/documts/t/htm.cfm?cle=T0125
|
Dernière mise à jour : ( 13-07-2008 )
|