CyberAcadie

L'histoire acadienne, au bout des doigts

Ouagimou (Oagimont) - (Chef des indiens Passamaquoddys) Version imprimable

 

OUAGIMOU (Oagimont), chef des Indiens du voisinage de la colonie que Du Gua de Monts et Champlain établirent dans l’île Sainte-Croix en 1604. On a dit qu’il était chef etchemin, mais les Indiens de cette région s’appellent maintenant les Passamaquoddys.

Il est fait mention d’Ouagimou dans l’histoire des guerres indiennes et de la diplomatie du début de l’Acadie. Il réclama aux Armouchiquois (Pentagouets) le corps de Panounias – qu’ils avaient tué pour se venger d’une attaque des Souriquois (Micmacs) contre des membres de leur tribu – et il le transporta à Port-Royal pour l’y enterrer en 1607. Ouagimou et ses braves s’allièrent ensuite à Membertou et à Secoudon pour porter la guerre chez les Armouchiquois, en Nouvelle-Angleterre ; l’année suivante, à la demande d’Asticou, le nouveau chef des Armouchiquois, et fort de la protection des Français, il y retourna comme représentant des Etchemins pour faire la paix.

Lescarbot rapporte qu’Ouagimou donna du biscuit de mer à Jean de Biencourt de Poutrincourt en 1610, lorsque celui-ci se réfugia à Sainte-Croix après avoir été poussé loin de la côte dans une tempête. Lescarbot fait aussi mention d’une fille d’Ouagimou âgée d’à peu près 11 ans que Poutrincourt aurait voulu emmener en France pour la présenter à la reine, mais que son père refusa de laisser partir.

Il est fort probable que la tête sculptée en relief dans une dalle de granit rouge qui a été découverte en 1863 près du lac Utopia représente Ouagimou, et que cette sculpture a été exécutée à l’île Sainte-Croix pendant l’hiver de 1604–1605 par un des tailleurs de pierre de de Monts. Connue sous le nom de « médaillon d’Utopia », cette plaque est conservée au musée du Nouveau-Brunswick, à Saint-Jean.

W. Austin Squires



Source :
Champlain, Œuvres (Biggar), I : 442s.— JR (Thwaites), II : 145.— Lescarbot, Histoire (Grant), II : 359s., 367–369 ; III— 42.
© 2000 Université Laval/University of Toronto

Source document :
Dictionnaire biographique du Canada en ligne
, Bibliothèque nationale du Canada et archives nationales du Canada


Dernière mise à jour : ( 08-09-2008 )
 
< Précédent   Suivant >
Joomla Templates by JoomlaShack