CyberAcadie

L'histoire acadienne, au bout des doigts

Le Nova Scotia: une colonie britannique importante Version imprimable

 

Les Acadiens qui se félicitaient d'avoir gardé une neutralité prudente dans le conflit, ne pouvaient se douter que les autorités anglaises, inquiètes quant à la tournure des événements, commençaient à envisager d'une façon de plus en plus précise l'avenir de la Nouvelle-Écosse, ainsi que le sort éventuel de la population française et catholique. Le gouverneur Shirley du Massachusetts proposait une politique double : déloger les Acadiens et encourager l'immigration anglaise.

En 1748, le rétablissement de la paix par le traité d'Aix-la-Chapelle ramena le «status quo ante» ce qui déplut beaucoup aux colons américains, car la France se fit remettre Louisbourg. Le Board of Trade, ministère des Colonies de l'Angleterre, fut alors soumis à un barrage de critiques et bombardé de mémoires proposant, tout un chacun, une solution au problème de la présence française en Amérique.


La décision de fonder Halifax en 1749 marque un tournant dans la politique anglaise. Alors qu'auparavant la politique anglaise visait surtout des objectifs mercantilistes (conquête de nouveaux marchés et de matières premières), elle comportait maintenant des visées impérialistes (possession de territoires). Suite aux pressions et aux recommandations venant des colonies, le «Board of Trade» décida de faire de l'entreprise de colonisation quelque chose de grandiose et d'important. En la seule année 1749, plus de 2,000 colons furent transportés et établis dans le havre de Chédabouctou, rebaptisé Halifax. La tâche du nouveau gouverneur Cornwallis était de «britanniser», par des institutions et des lois, la Nouvelle-Écosse et fortifier le nouvel établissement pour en faire l'égal de Louisbourg. Le déménagement de la capitale d'Annapolis Royal à Halifax, la construction de routes reliant les établissements acadiens et la présence d'un fort contingent de militaires anglais changèrent complètement l'équilibre des forces en Nouvelle-Écosse.

 


Source :
Petit manuel d'histoire d'Acadie, de1670 à 1755, Librairie Acadienne, Université de Moncton, Jean Daigle, 1976


Dernière mise à jour : ( 29-07-2008 )
 
< Précédent   Suivant >
Joomla Templates by JoomlaShack