CyberAcadie

L'histoire acadienne, au bout des doigts

Arthur LeBlanc Version imprimable

 

Arthur LeBlanc naît en 1906 à Saint-Anselme, dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. Dès l'âge de trois ans, le jeune Arthur est initié au violon. Doté d'un talent naturel pour l'instrument, il poursuit ses études au Petit Séminaire de Québec et il obtient un diplôme de l'Académie de musique, qui lui décerne une médaille d'or en 1920.

Photo d'Arthur LeBlancEn 1924, il entreprend des études au New England Conservatory de Boston. Il retourne au Québec en 1930. Impressionné par le talent du jeune LeBlanc, le premier ministre Alexandre Tachereau lui remet une bourse d'études de 3 000 $. Arthur LeBlanc l'utilise pour se perfectionner en Europe. Il se produit en France, en Suisse et en Belgique. En 1939, il fait ses débuts avec l'Orchestre symphonique de Montréal. Lors d'un concert à l'hôtel de ville de New York, le jeune artiste est acclamé par la critique, ce succès lui permet d'obtenir un contrat important avec la maison de disques Columbia. Il donne plus de 300 récitals aux États-Unis et au Canada. En 1941, il se produit même à la Maison-Blanche devant le président Franklin Delano Roosevelt.

En 1942, après un accident dans lequel son violon est détruit, la Société du bon-parler français met sur pied le Comité du violon d'Arthur LeBlanc, qui lui offre un stradivarius : le Desrosiers. Celui-ci est aujourd'hui entre les mains de la violoniste Angèle Dubeau.

Parallèlement à sa carrière de soliste, Arthur LeBlanc enseigne la musique à l'Université Laval et au Conservatoire de musique du Québec, à Montréal. Malade, il doit mettre un terme à sa carrière au cours des années 1960.

En reconnaissance de son talent exceptionnel, l'Université de Moncton lui décerne, en 1982, un doctorat honorifique en musique. En 1988, la Société Radio-Canada, le Conseil des arts du Canada, le gouvernement du Nouveau-Brunswick et l'Université de Moncton créent un quatuor à cordes à son nom, qui est en résidence permanente à l'Université de Moncton. Le nom d'Arthur LeBlanc demeure ainsi dans la mémoire collective, comme le symbole culturel des élites acadiennes.



Source :
http://www.francoidentitaire.ca/acadie/accu/accucadr.htm


Dernière mise à jour : ( 18-09-2008 )
 
< Précédent   Suivant >
Joomla Templates by JoomlaShack