CyberAcadie

L'histoire acadienne, au bout des doigts

Le Tintamarre Version imprimable

 

On associe notre célèbre Tintamarre à une tradition du Moyen âge qui consistait à faire du bruit pour marquer des événements tristes ou joyeux. Mais l'origine acadienne de cette manifestation est bien plus jeune, car elle ne date que depuis 1955, lors des fêtes du bicentenaire de la déportation des Acadiens.

La première mention d’un tintamarre acadien fut le 10 août 1955 dans un dépliant à l’occasion de l’ouverture des fêtes du bicentenaire de la déportation des Acadiens. Dans ce dépliant, intitulé «Prière et instructions pour l'ouverture des fêtes du bicentenaire acadien, 10 août 1955», l'Archevêque de Moncton, Mgr Norbert Robichaud, demande aux Acadiens et aux Acadiennes de manifester bruyamment leur présence. Un premier signe du Tintamarre, mais qui était encore bien loin de la fête d’aujourd’hui et bien loin de la place publique.

En 1979, la Société Nationale des Acadiens (qui deviendra Société Nationale de l’Acadie en 1992) pour l’occasion des fêtes du 375e anniversaire de la fondation de l’Acadie, propose de faire revivre cette coutume acadienne qui consiste à célébrer en faisant le plus de bruit possible avec des instruments improvisés. Depuis, dans toutes les communautés acadiennes de l’Atlantique le 15 août à 18h00, les Acadiens et Acadiennes manifestent dans les rues par un défilé de gens ou automobiles en faisant le plus de bruit possible avec des instruments que seule l’imagination peut décrire. Les gens se maquillent et portent des costumes aux couleurs du drapeau acadien. Les enfants comme les plus grands font la fête.

C’est de cette façon que les Acadiens manifestent leur fierté acadienne et expriment chaque année par un tintamarre le 15 août à 18h00. Le Tintamarre est maintenant une tradition qui veut que les Acadiens se fassent entendre, se rencontrent et s’affirment.

Image d'un TintamarreImage d'un TintamarreImage d'un Tintamarre
Image d'un Tintamarre Image d'un Tintamarre
Image d'un TintamarreImage d'un Tintamarre

 


Voici le dépliant qui donnait les directives du premier Tintamarre de 1955

 



Cliquer sur le dépliant pour agrandir (Recto) Cliquer sur le dépliant pour agrandir (Verso)

 

Instruction sur l'ouverture officielle des fêtes (transcription du dépliant)

Mercredi, le 10 août à 7 heures du soir (19h00), les cloches de toutes les églises sonneront pendant deux minutes pour annoncer l'ouverture officielle des fêtes du bicentenaire acadien.
Dès que les cloches commenceront à sonner, chaque famille se mettra à genoux, dehors, devant sa maison, et récitera à haute voix la belle prière du bicentenaire.

Une fois la prière terminée, on fera pendant plusieurs minutes, un joyeux tintamarre de tout ce qui peut crier, sonner et faire du bruit: sifflets de moulin, klaxons d'automobiles, clochettes de bicyclettes, criards, jouets, etc.

Au même moment, on hissera partout et à toutes les maisons, le drapeau acadien. Ce drapeau restera hissé jusqu'au soir du 15 août.

Voici la prière de 1955 (transcription du dépliant)


Prière

Seigneur, Dieu tout-puissant, Maître absolu du ciel et de la terre, écoutez en ce moment la voix de nos clochers et la prière de nos coeurs.
Nous sommes agenouillées dans un geste de foi et de reconnaissance.
Il y a deux cents ans, nos aïeux étaient chassés de leus pays. Vous savez, vous, ô mon Dieu, ce qu'ils ont enduré et souffert.

Vous ne les avez pas abandonnés. Vous avez donné le courage aux martyrs, l'espérance aux captifs, la résignation aux mourants et la grâce de pardonner.
Vous avez béni leur descendance. Vous avez rebâti le peuple acadien et vous lui avez donné comme héritage la foi catholique.

Merci, mon Dieu, merci pour nos épreuves, merci pour notre survivance.
En ce jour mémorable, les Acadiens vous adorent et se consacrent entièrement à votre service.

Nous promettons d'obéir à vos lois et de vivre toujours en bons chrétiens.
Nous remettons entre vos mains notre sort et nos vies; nos propriétés et nos entreprises; nos paroisses et nos écoles; notre clergé et nos institutions; nos vieillards, nos pères et mères de famille, notre jeunesse, nos enfants.

Bénissez notre peuple. Éclairez nos chefs. Convertissez nos pécheurs. Donnez le ciel à nos chers disparus.

Gardez notre pays catholique et français. Qu'il soit à jamais le royaume du Christ et le royaume de Marie, notre mère du ciel.
Ainsi soit-il

Mgr Norbert Robichaud
Archevêque de Moncton


Dernière mise à jour : ( 15-08-2010 )
 
< Précédent   Suivant >
Joomla Templates by JoomlaShack