CyberAcadie

L'histoire acadienne, au bout des doigts

Louis J. Robichaud Version imprimable

 

Photo de Louis J. RobichaudNé à Saint-Antoine en 1925, Louis Joseph Robichaud obtient un baccalauréat ès arts de l'Université du Sacré-Coeur de Bathurst en 1947, et exerce le droit à Richibucto pendant quelques années. Élu député du comté de Kent aux élections provinciales de 1952, il prend la tête du Parti libéral du Nouveau-Brunswick en 1958 et devient premier ministre deux ans plus tard. Premier Acadien à accéder à ce poste, Louis J. Robichaud conserve le pouvoir jusqu'en 1970.Puis, de 1973 à 2000, il siège au Sénat canadien.

Au cours de ses trois mandats, le gouvernement Robichaud a réalisé de nombreuses réformes sociales au Nouveau-Brunswick. Rassemblées dans le cadre d’un programme appelé Chances égales pour tous, ces mesures visaient à centraliser l'administration des programmes sociaux, afin de minimiser les inégalités persistant dans plusieurs domaines tels l’éducation, les soins hospitaliers, ainsi que la justice.

En effet, avant l’arrivée au pouvoir de Robichaud en 1960, ce sont les comtés qui ont la charge de leur administration. Il en résulte que les comtés pauvres, concentrés surtout au nord de la province et regroupant une bonne partie de la population francophone, disposent de moins de ressources que les comtés du sud. Le programme ChancesPhoto de Louis J. Robichaud égales pour tous va permettre de réduire ces disparités. D’ailleurs, pour assurer à tous les Acadiens l’accès à l'éducation, le gouvernement Robichaud participe à la création de l'Université de Moncton en 1963, étape marquante de la modernité acadienne. Autre mesure importante pour les Acadiens, le gouvernement Robichaud adopte en 1969 la Loi sur les langues officielles, faisant du Nouveau-Brunswick la seule province officiellement bilingue du Canada.


Source : http://www2.umoncton.ca/cfdocs/cea/documts/t/htm.cfm?cle=T0139

Photo:  Source premier Photo : Couturier, Ouellette, L'expérience canadienne..., p. 393.


Dernière mise à jour : ( 13-07-2008 )
 
< Précédent   Suivant >
Joomla Templates by JoomlaShack