CyberAcadie

L'histoire acadienne, au bout des doigts

L'Ordre de déportation des Acadiens Version imprimable

Peinture de l'ordre de déportation des AcadiensJohn Winslow s'installe à Grand-Pré le 19 août et établit ses quartiers dans l'église et le presbytère. Le 5 septembre, Winslow et Murray convoquent tous les hommes: 418 sont faits prisonniers à l'église de Grand-Pré et 183 au fort Edward

Le 5 septembre 1755, le lieutenant-colonel John Winslow lit  en anglais la proclamation de déportation aux 418 hommes et jeunes garçons convoqués dans l'église Saint-Charles-des-Mines de Grand-Pré. C'est un huguenot bilingue du nom de Isaac Deschamps qui servit d'interprète à John Winslow auprès des Acadiens.





Traduction de l'Ordre de déportation lue par John Winslow


[Messieurs,

J'ai reçu de Son Excellence le gouverneur Lawrence, les instructions du roi. C'est par ses ordres que vous êtes assemblés pour entendre la résolution finale de Sa Majesté concernant les habitants français de cette province de la Nouvelle-Écosse qui, durant un demi-siècle, ont reçu plus d'indulgences que tout autres sujets britanniques du Dominion de sa Majesté. De quel usage vous en avez fait, vous seuls le savez.

Le devoir qui m'incombe, quoique nécessaire, est très désagréable à ma nature et à mon caractère, de même qu'il doit vous être pénible à vous qui avez la même nature.

Mais ce n'est pas à moi de critiquer les ordres que je reçois, mais de m'y conformer. Je vous communiquer donc, sans hésitation, les ordres et instructions de Sa Majesté, à savoir que toutes...

Vos terres, vos maisons, votre bétail et vos troupeaux de toutes sortes sont confisqués au profit de la Couronne, avec tous vos autres effets, excepté votre argent et vos mobiliers, et que vous-mêmes vous devez être transportés hors de cette province.

Les ordres péremptoires de Sa Majesté sont que tous les habitants de ces districts soient déportés, et selon la bonté de Sa Majesté vous permettant la liberté d'apporter tout argent et choses personnelles que vous pourrez transporter sans incommoder les navires sur lesquels vous serez déportés. Je ferais l'impossible pour assurer la sécurité de vos biens et pour vous protéger contre toute acte de brutalité durant leur transport et que des familles entières soient transportées ensemble sur le même vaisseau. Je suis assuré que, malgré votre grand malaise durant cet avènement, nous souhaitons que la partie du monde ou vous serez, vous demeurez des sujets fidèles à sa majesté tout en étant un peuple heureux et paisible.

Je me dois de vous aviser que le plaisir de Sa Majesté désire vous garder en sécurité sous l'inspection et la direction des troupes de soldats que j'ai l'honneur de commander.]


Page 178 et 179 du journal  de John Winslow qui contient la proclamation lue le 5 septembre 1755 à l'église de Saint-Charles-des-Mines Grand-Pré. On associe cette proclamation au début de la déportation des Acadiens.

Page 178 du Journal de Winslow


















adadadadada













Dernière mise à jour : ( 06-09-2010 )
 
< Précédent   Suivant >
Joomla Templates by JoomlaShack