Le déracinement (1740 à 1763)
Voici une chronologie sommaire des événements majeurs de l’histoire acadienne, partant de la déportation des Acadiens jusqu’au Traité de Paris de 1763.
La tension monte
1740 - Des forces de la Nouvelle-Angleterre attaquent et s'emparent de la forteresse de Louisbourg, dans l'Île Royale.
1745- L'agressivité des Français pendant l'été de 1744, le mécontentement des troupes et les lacunes défensives de la forteresse de Louisbourg soulevées dans certains rapports, ont vraisemblablement influencé William Shirley, gouverneur du Massachusetts, à recommander l'attaque de Louisbourg. C’est en mai que la Nouvelle-Angleterre, avec le Massachusetts en tête, décide de lever contre Louisbourg une armée de plus de 4 000 hommes, bloquant la forteresse et l'assiégeant pendant 49 jours avant d’en prendre possession. La Grande-Bretagne encouragea cette expédition en offrant son appui naval à l’expédition, tout comme New York, le New Jersey et la Pennsylvanie qui lui fournissent de l'argent, des armes et des provisions. Les Anglais vont occuper Louisbourg pendant les quatre années suivantes. Les Français ripostent en détruisant Saratoga dans la vallée de l’Hudson.
1748 - L’Angleterre et la France signent la Paix d’Aix-la-Chapelle, mettant fin à la Guerre de Succession d’Autriche. En échange de Madras, conquis en Inde par les Français, et de places stratégiques en Europe, sur la frontière des Pays-Bas, les Anglais restituent Louisbourg à la France ainsi que l’île St-Jean.
1749 - Le colonel Edward Cornwallis succède à Philipps comme gouverneur de la Nouvelle-Écosse et choisit Halifax comme nouvelle capitale pour contrer Louisbourg.
1750 - Construction du fort Lawrence par les Anglais sur l'isthme de Chignectou. En 1751, les Français construisent celui de Beauséjour en face de celui de Gaspareau à la baie Verte. On estime à 10.000 le nombre d'Acadiens habitant dans la région du Canada atlantique actuelle. La moitié vivent dans la région du bassin des Mines. Ils ont déjà endigué 13.000 acres de terre.
1753 - Charles Lawrence est nommé lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse.
Le Grand Dérangement
1755- Les Britanniques décident d'en finir avec la présence acadienne en Nouvelle-Écosse. Les troupes britanniques menées par le lieutenant Robert Monkton s'emparent d'abord du Fort Beauséjour.
- Le Colonel Charles Lawrence fait rassembler les habitants de l'Acadie pour les aviser de leur expulsion. Les Acadiens sont embarqués sur des navires à destination des colonies britanniques de la côte atlantique où ils seront gardés et éventuellement dispersés. Quelque 6.000 à 7.000 Acadiens sur 13.000 seront expulsés en 1755. Quelques milliers d'autres subiront le même sort au cours des années suivantes. Grâce à l'aide de leurs alliés Micmacs, certains Acadiens fuient dans les bois; d'autres, sous la direction de Beausoleil, poursuivent la lutte et mènent une série d'opérations de guérilla contre les Britanniques.
1756-1760 - Le conflit gagne l'Europe et la Guerre de Sept ans débute en 1756. Malgré leur infériorité numérique et l'absence d'un appui de la Métropole qui concentre ses forces en Europe, les Français remportent des victoires pendant les deux premières années du conflit. Louisbourg et deux forts à l'ouest tombent en 1758, puis les Anglais remportent la bataille des Plaines d'Abraham et prennent le contrôle de Québec en 1759.
1758 - Prise de Louisbourg et déportation en France des Acadiens du Cap-Breton et de l'île Saint-Jean. Chasse à l'homme (Acadiens) pour les forcer à se rendre et leur faire prendre le chemin de l'exil. À peu près la moitié des 15 000 à 16 000 d'Acadiens sont morts de maladie, de noyade, de misère ou de faim.
1760- Ce qui reste de l'armée française se réfugie à Montréal sous les ordres du gouverneur Rigaud de Vaudreuil. Au printemps, le commandant François de Lévis s'empare de Sainte-Foy et espère recevoir du secours de la France, une fois le fleuve dégelé. Au contraire, les premiers bateaux à atteindre Québec sont anglais et Lévis doit retourner à Montréal. À la fin de l'été, trois armées anglaises assiègent la ville. Vaudreuil capitule le 18 septembre 1760. La Nouvelle-France n’existe plus.
- Le dernier affrontement entre Français et Britanniques en Acadie prend place pendant l’été à Ristigouche dans la baie des Chaleurs et met en scène des flottilles anglaises et françaises. Remportant ces derniers combats, les Britanniques s’approprient le Canada tout entier.
1762- Un contingent de 1.300 Acadiens est envoyé à Boston. Ce sont les derniers Acadiens qui subissent la Déportation. Le Massachusetts refusant toutefois de les accueillir, ils sont ramenés à Halifax et détenus comme prisonniers de guerre.
1763- Le Traité de Paris, signé le 10 février, met fin à la Guerre de Sept Ans. La France cède officiellement le Canada à la Grande-Bretagne. Le vaste empire français en Amérique du Nord se réduit dorénavant aux seules îles de Saint-Pierre et Miquelon au large de Terre-Neuve.
Source:
Source: CDROM L'Acadie , Le maître Guillaume
Source: Extrait de L'Acadie-Nouvelle, par Père Anselme Chiasson
Peinture 1: Le paradis terrestre 1635-1755, Peinture de Claude Picard, Série: Déportation des Acadiens, Lieu historique national de Grand-Pré (N.-É.)
Peinture 2: Déprotation des Acadiens 1755, Peinture d'Edna Hébert.
|