CyberAcadie

L'histoire acadienne, au bout des doigts

Aspect politique Version imprimable

 

Jusqu'en 1810, les catholiques étaient exclus de toute fonction publique dans les provinces maritimes pour la raison que tout électeur, tout candidat à la Législature ou tout fonctionnaire devait, conformément à la pratique britannique, souscrire à des serments dont l'un dénonçait l'autorité spirituelle du Pape et la valeur de l'Eucharistie; un autre serment reconnaissait le monarque britannique comme seul chef de l'Église. C'est en vertu de cette pratique que le lieutenant-gouverneur Thomas Carleton annula les élections du comté de Westmorland (Nouveau-Brunswick) en 1786; des Acadiens, catholiques, ayant voté, le Lieutenant-gouverneur déclara élu le candidat défait; ce dernier était en même temps un partisan de Thomas Carleton.

En 1810, les provinces retranchèrent ces serments et ne les maintinrent que pour ceux qui se portaient candidats à la Législature. Pouvaient alors voter les hommes (mais non les femmes) qui possédaient une certaine valeur en biens. En 1830, les provinces, malgré les réticences de l'Île du Prince-Édouard, abolirent les serments à caractère religieux. Désormais, les catholiques étaient affranchis politiquement, mais les Acadiens prendront du temps à participer pleinement à la chose publique. Ce sont plutôt les catholiques d'origine écossaise et irlandaise qui profiteront d'abord de la levée des restrictions. Jusqu'à la fin du 19e siècle, des candidats anglophones se présenteront dans les régions acadiennes et se feront élire, tels Costigan dans Victoria (qui incluait alors le Madawaska) et Anglin dans Gloucester.

La question des frontières dans la région du Madawaska (Nouveau-Brunswick) n'est pas sans quelque importance politique. Jusqu'en 1842, la Grande-Bretagne et les États-Unis se disputèrent la région. Le problème venait des imprécisions topographiques contenues dans le traité de Versailles de 1783 qui avait reconnu l'indépendance des treize colonies américaines. L'on s'aperçut rapidement que le territoire du nord-ouest du Nouveau-Brunswick était riche en ressources forestières; dès lors, les Madawaskayens furent sollicités par les Américains et les Britanniques. C'est durant cette période que se définirent les caractéristiques de la population de cette région. Devant cette incertitude quant à leur appartenance administrative, originaires du Québec et du Nouveau-Brunswick, les habitants de cette région eurent tôt fait  de se donner une identité à eux. On dit que l'un d'eux fit la réponse suivante à une personne qui enquêtait sur le Madawaska: «je suis de la république du Madawaska !». Quoi qu'il en soit, le traité de Webster-Ashburton (1842), qui établissait les frontières entre le Madawaska et les États-Unis, fit passer dans le territoire américain non seulement de riches régions forestières, mais une bonne partie de la population acadienne de cette région. Quant à la frontière entre le Nouveau-Brunswick et le Québec elle ne fut délimitée qu'en 1855.



Source :
Petit manuel d'histoire d'Acadie, de 1755 à 1767, Librairie Acadienne, Université de Moncton, Léon Thériault, 1976


Dernière mise à jour : ( 29-07-2008 )
 
< Précédent   Suivant >
Joomla Templates by JoomlaShack